Formations 

Travailleurs sociaux

Adresse

Rue du Parc, 20/5 – 4432 Alleur

Téléphonez-nous

+32(0)4/246.52.14

L’éducation financière

L’éducation financière est un facteur d’intégration sociale. Très tôt, l’argent est présent dans nos vies, parfois dès l’enfance ou l’adolescence avec l’argent de poche; vient ensuite le passage à l’âge adulte ainsi que le premier salaire…L’éducation financière concerne tout le monde. Elle permet de connaître la valeur de l’argent, les risques des crédits, l’importance de réaliser un budget ou de le réviser lors de changements, etc. 

Lors de cette formation de 1/2 journée, nous vous présentons différents outils à l’éducation financière à destination de vos publics. Nous évoquons également la problématique du surendettement et ses conséquences, notamment dans la recherche d’emploi.

Objectifs

  1. Comprendre l’importance de l’éducation financière
  2. Expérimenter divers outils

    La Guidance budgétaire pas à pas

    La guidance budgétaire représente un travail délicat, de longue haleine parfois, faisant appel à des connaissances techniques ainsi qu’à un brin de psychologie.

    Organisée en 4 modules et dispensée sur 4 demi-journées, la formation aborde les différents aspects du processus : de la demande jusqu’à la clôture, la convention, les valeurs, le cadre légal, les aides possibles, les postes du budget, les outils, les collaborations…

    Objectifs

    • Comprendre les enjeux de la guidance, son cadre légal

    • Définir le rôle du travailleur social

    • Analyser les différentes étapes de la guidance

    • Elaborer et optimiser un budget

    • Identifier les freins, les leviers, les collaborations

    • Disposer d’outils pratiques

    • Contribuer à l’éducation financière du public précarisé.

    Le nombre de participants est limité et un support est distribué à chacun.

      Alléger son budget par les avantages sociaux

      De nombreux usagers des services sociaux sont confrontés à des difficultés pour boucler leur budget et, pourtant, ne font pas valoir leurs droits aux avantages sociaux auxquels ils pourraient prétendre. Cette formation passe en revue les postes du budget et, pour chacun, les différentes aides, primes ou autre tarif préférentiel qui permettraient d’augmenter les revenus ou réduire les dépenses des ménages.

      Objectifs

      1. Conseiller son public pour alléger son budget
      2. Connaître les avantages sociaux
      3. Contribuer à l’éducation financière
      4. Expérimenter un outil d’animation

      Un exemplaire du jeu de « la course aux droits » est remis aux participants qui le souhaitaient.

        Le travailleur de 1ère ligne face aux difficultés financières

        Les travailleurs sociaux accompagnent, de plus en plus souvent des personnes avec des problèmes de dettes. Malheureusement, ils ne disposent pas toujours de moyens d’action adéquats pour répondre à la complexité et l’urgence de ces demandes. C’est pourquoi, le GILS organise une formation consacrée à la problématique du surendettement. Celle-ci se compose de 4 modules, établis sur 4 demi-journées. 

        Il ne s’agira pas de former des médiateurs de dettes mais plutôt d’aider les TS de 1ère ligne à recevoir une personne (sur)endettée et à la conseiller utilement en attendant une prise en charge éventuelle par un service de médiation de dettes.

        Objectifs

        • Comprendre la problématique du surendettement, ses causes et ses conséquences
        • Identifier les lacunes en matière d’éducation financière
        • Connaître les procédures de recouvrement (amiable et judiciaire) et ainsi comprendre les étapes d’une dette
        • S’informer sur les procédures existantes pour traiter cette problématique et distinguer la gestion, la guidance, la médiation de dettes et le règlement collectif de dettes
        • Présentation d’outils de prévention