Formations
Module de base
1/ Module de base (80,00 € pour les 4 demi-journées)
Les travailleurs sociaux généralistes reçoivent régulièrement des demandes d’aide de personnes confrontées à des problèmes financiers et peuvent se trouver démunis face à la complexité des procédures et à l’urgence décrite par le demandeur.
Conçue sur une base de quatre demi-journées, cette formation a pour objectif de les aider à recevoir une personne surendettée et à la conseiller utilement en attendant une prise en charge éventuelle par un Service de médiation de dettes.
Il s’agit de rappeler ou d’approfondir diverses notions relatives au recouvrement de dettes, à la médiation de dettes amiable et au règlement collectif de dettes. La formation s’intéresse également à la prévention du surendettement et à la gestion budgétaire ; dans ce cadre des outils pédagogiques sont également présentés.
Au programme :
- Présentation du surendettement
- Explication des procédures de recouvrement
- Le traitement du surendettement : médiation de dettes et RCD
- L’élaboration du budget : une solution en terme préventif
- Le rôle du travailleur social généraliste face au surendettement
La Guidance budgétaire pas à pas
La guidance budgétaire représente un travail délicat, de longue haleine parfois, faisant appel à des connaissances techniques ainsi qu’à un brin de psychologie.
Organisée en 4 modules et dispensée sur 4 demi-journées, la formation aborde les différents aspects du processus : de la demande jusqu’à la clôture, la convention, les valeurs, le cadre légal, les aides possibles, les postes du budget, les outils, les collaborations…
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la guidance, son cadre légal
- Définir le rôle du travailleur social
- Analyser les différentes étapes de la guidance
- Elaborer et optimiser un budget
- Identifier les freins, les leviers, les collaborations
- Disposer d’outils pratiques
- Contribuer à l’éducation financière du public précarisé.
Le nombre de participants est limité et un support est distribué à chacun.