Animations

PG Market

Bienvenue au PG Market…

Le GILS vous invite à visiter son supermarché fictif, le PG Market. Il s’agit d’un parcours à la fois pédagogique et interactif illustrant les pièges et tentations dont sont truffées les véritables grandes surfaces…

PG… ou PiGeon Market ?

Très symbolique, le pigeon est souvent associé au consommateur naïf qui se fait plumer. C’est ainsi qu’il a inspiré le concept du PG Market qui, par une approche caricaturale, fera vivre une expérience à la fois ludique et éducative à ses visiteurs.

Pour quel public ?

Le parcours PG Market s’adresse particulièrement à un public jeune, aux étudiants à l’aube de la vie active, via les établissements scolaires qui peuvent l’accueillir dans leurs locaux. Il s’intégrera facilement dans le cadre des activités scolaires ou parascolaires de l’enseignement secondaire (général, technique ou professionnel) des 2e et 3e cycles.

PG… ou PiGeon Market ?

Très symbolique, le pigeon est souvent associé au consommateur naïf qui se fait plumer. C’est ainsi qu’il a inspiré le concept du PG Market qui, par une approche caricaturale, fera vivre une expérience à la fois ludique et éducative à ses visiteurs.

Pour quel public ?

Le parcours PG Market s’adresse particulièrement à un public jeune, aux étudiants à l’aube de la vie active, via les établissements scolaires qui peuvent l’accueillir dans leurs locaux. Il s’intégrera facilement dans le cadre des activités scolaires ou parascolaires de l’enseignement secondaire (général, technique ou professionnel) des 2e et 3e cycles.

Comment se déroule l’animation ?

Ce que vous devez savoir

Les visiteurs sont invités à parcourir les différents rayons du PG Market, chacun étant représenté par un roll-up. Plusieurs thèmes sont ainsi abordés : la carte de fidélité, la disposition du magasin et des articles, la comparaison des prix, les diverses promotions et réductions, les dégustations, les odeurs, les marques… mais aussi les crédits, les offres conjointes en matière de téléphonie ou le commerce en ligne…

En effet, tous les moyens sont bons pour appâter le client !

Un questionnaire accompagne les participants tout au long de ces étapes et un débriefing est organisé en clôture de l’animation. Cette expérience riche en apprentissages sera consolidée par une brochure pédagogique permettant d’aller plus loin dans la réflexion.

Quels sont les objectifs d’une telle animation ?

Dans le PG Market, tout est illustré pour sensibiliser les visiteurs aux diverses pratiques commerciales utilisées afin d’influencer leurs décisions et comportements de consommation. Il s’agira également de les informer sur leurs droits et obligations en tant que consommateurs, notamment en matière de crédit ou de vente à distance. En effet, le manque d’information, d’expérience ou encore d’esprit critique vis-à-vis de la société de consommation rendent les jeunes plus facilement influençables. Cette animation les aidera à devenir des proies moins faciles pour les vendeurs.

Aspects pratiques

 

Le PG Market est un parcours pédagogique mobile, animé par une équipe de professionnels (assistants sociaux et juristes) expérimentés dans le domaine de la prévention du surendettement. Composé d’une dizaine de roll-up, son installation nécessite un local suffisamment spacieux. Il est idéalement organisé au sein d’un établissement,  pour plusieurs classes sur la même journée.

L’animation est proposée gratuitement aux écoles situées sur le territoire de la Province de Liège (hors communes germanophones) et peut être adaptée suivant les besoins ou les contraintes matérielles.

 

 

Adresse

Rue du Parc, 20/5 – 4432 Alleur

Téléphonez-nous

+32(0)4/246.52.14