Optimiser mon budget 

Grille budgetaire

Une grille pour votre budget

 

 

Pour vous aider à faire vos comptes, nous vous proposons un modèle de grille budgétaire téléchargeable en format Excel ou PDF.

 

A chacun son budget : n’hésitez donc pas à l’adapter à votre situation. Certains postes sont à supprimer s’ils ne correspondent pas à votre mode de vie, d’autres peuvent être ajoutés.

Le budget varie selon nos besoins, nos envies, nos choix, nos centres d’intérêts,…

Certains privilégieront des postes comme les loisirs ou la voiture, d’autres, les vacances ou encore l’habillement. Toutes ces décisions sont personnelles mais il faut que vos revenus permettent de les assumer.

Le budget d’un ménage est constitué par l’ensemble des rentrées et sorties d’argent.

Les rentrées ou revenus peuvent être de natures diverses : salaires, pensions, allocations familiales, allocations de chômage ou des indemnités de mutuelle,…

Les sorties ou dépenses sont aussi nombreuses que variées : frais liés au logement, à l’alimentation, aux soins de santé, aux déplacements, taxes et assurances,…

Notre grille reprend les dépenses selon 3 catégories

Dépenses fixes

Les dépenses mensuelles fixes sont des dépenses à montant fixe qui doivent être payées chaque mois comme le loyer, les factures de gaz et d’électricité, un abonnement ou le remboursement d’un prêt hypothécaire, d’un crédit…

    Dépenses variables

    Les dépenses mensuelles variables constituées par la plupart des frais quotidiens. Ceux-ci varient d’une personne à l’autre, en fonction des saisons et des moments de l’année (la rentrée des classes ou les fêtes, par exemple). C’est à chacun d’évaluer ses propres dépenses ou celles de son ménage et d’essayer d’en faire une moyenne mensuelle.

       

      Dépenses périodiques

      Les dépenses périodiques englobent les factures qui arrivent par trimestre, semestre, an (taxes, assurances…) ou à d’autres périodes (factures de mazout, d’entretien de la voiture, du chauffage…).

      Les charges périodiques doivent être ramenées sur une même base : soit mensuelle, soit annuelle. Ensuite, il faut calculer la moyenne mensuelle. Ce calcul s’effectue automatiquement dans la grille budgétaire.

         

        Résultat ? 

        Après avoir effectué le relevé de ses rentrées [A] et de ses sorties d’argent [B], on totalise chaque partie.

        Pour connaître l’état de votre budget, il suffit de soustraire le total de vos rentrées [A] et de vos sorties d’argent [B]. Vous obtiendrez alors un résultat [C] qui sera soit en positif, soit en équilibre, soit en négatif.

        A – B = C

        Pour être précis, il est intéressant de tenir un carnet ou journal de bord afin d’y noter toutes les dépenses.

        Adresse

        Rue du Parc, 20/5 – 4432 Alleur

        Téléphonez-nous

        +32(0)4/246.52.14