ai-dettesficherevenusmeuble

Comment faire valoir ses droits et trucs et astuces pour économiser

 

1. Droits et avantages sociaux

De nombreuses aides et/ou avantages sont octroyés aux citoyens. Par manque d’informations, bon nombre de personnes ne font pas valoir leurs droits.

Notre brochure « Un petit guide pour faire valoir ses droits » permet d’avoir une vision générale des avantages et droits auxquels on peut prétendre et reprend les coordonnées des services auxquels on peut s’adresser. Pour plus d’informations sur cette brochure, rendez-vous ICI.

 

2. En avez-vous besoin ou envie ?

Avant tout achat, prenez le temps de la réflexion. N’êtes-vous pas influencé par la publicité ou par une envie passagère ? Cet achat est-il réellement justifié ? Un achat impulsif est agréable mais peut mettre à mal l’équilibre de votre budget familial.

 

3. Comparez les prix :

Dans de nombreux domaines, comparer les prix permet de faire des économies appréciables, que ce soit en matière d’énergie, d’internet, de téléphonie fixe ou mobile, d’abonnement à la télévision, d’assurances, …. Ne vous laissez pas décourager par la multiplicité des offres, mais comparez et faites jouer le marché en votre faveur. Des simulateurs tarifaires peuvent vous y aider (voir ci-dessous).

 

4. Quelques conseils pratiques au quotidien

- Faites une liste de courses et tenez-vous y. Partir au hasard vous fait perdre de l’argent. Il n’est pas toujours aisé de résister aux tentations.

- Regardez les promotions et découpez les bons de réduction. Si l’économie par produit peut vous sembler négligeable, lorsque vous additionnez le tout, cela en vaut souvent la peine.

- Planifiez vos menus de la semaine et établissez votre liste de courses en fonction de ce dont vous aurez réellement besoin. Laissez-vous inspirer par des produits en promotion donne des idées et permet parfois de faire des économies.

- Limitez le nombre de visites au supermarché, vous réduirez ainsi les tentations. Les techniques de marketing sont utilisées pour vous faire acheter plus que nécessaire (« 2 + 1 gratuit »), les produits sont disposés pour vous attirer (en tête de rayon, aux caisses,…).

- Informez vos enfants qui sont également des cibles pour les vendeurs.

- Ne faites pas vos courses l’estomac vide. Lorsque la faim vous tiraille, vous êtes plus facilement tenté !

- Acheter en grande quantité ne permet pas toujours de faire des économies. Comparez toujours les prix au poids pour ne pas vous faire avoir.

- Les saisons sont aussi importantes ! Manger des fraises en hiver coûte, par exemple, très cher. Profitez donc des produits de saison.

 

5. Pensez aux solutions alternatives

- Les magasins de seconde main, les déstockages, les brocantes, les bourses aux jouets ou vêtements, les bibliothèques, les médiathèques,... sont autant d’alternatives qui s’offrent à vous. Profitez également des périodes de soldes.

- N’oubliez pas l’entraide familiale ou autre : les vêtements et jouets des aînés peuvent parfois être récupérés pour de plus jeunes.

- La voiture est un gouffre dans un budget (achat, entretien, assurances, taxes, carburant). Ne négligez pas les transports en commun et le covoiturage. Ces solutions offrent également l’avantage d’être respectueuses de l’environnement.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos brochures sur ce thème (ICI) ainsi que différents sites internet accessibles d’un simple clic :

Les simulateurs et comparateurs de prix :

- Mon énergie (en matière d’énergie)

- Simulateur de la CWAPE (en matière d’énergie)

-Meilleurtarif.be (internet, téléphonie fixe et mobile, télévision)

-CARBU (comparer le prix des carburants entre les différentes pompes à proximité de votre domicile)

-Fuelmatch (même principe que Carbu mais pour le mazout de chauffage)

 

Autres sites à consulter :

- CRIOC

- Test-Achats

- Portail de l’énergie en Région wallonne

- 101 idées futées

 

 

Juin 2017
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Site Map

 

calendrier

 

Qui sommes nous?

 

picto-gils

  Contact

 

tel

Avec le soutien de

 

wallonie