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Si vous rencontrez des difficultés de paiement, réagissez le plus vite possible. Surtout ne faites pas l’autruche !

La première démarche est de faire ses comptes et de vérifier s’il n’est pas possible de réduire certaines dépenses afin de mieux équilibrer son budget (grille budgétaire disponible en format Excell ou PDF).

Il est parfois tentant de contracter un crédit ou une ouverture de crédit pour « nouer les 2 bouts ». Recourir au crédit risque cependant d’aggraver la situation car son remboursement constituera une charge supplémentaire pour le budget à l’avenir.

Le regroupement de crédits, c’est-à-dire prendre un crédit pour en rembourser plusieurs autres en cours, est également déconseillé. Ce nouveau crédit aura des mensualités plus faibles mais une durée de remboursement plus longue et de nombreux intérêts s’ajouteront à la somme restant due des anciens crédits.

Si cette solution donne un répit, celui-ci n’est souvent qu’illusoire et de courte durée. Cette formule est coûteuse en intérêts et peut vous entraîner dans une spirale d’endettement de plus en plus important.

Il peut être utile de contacter votre créancier et d'exposer la situation. Celui-ci pourra éventuellement vous accorder un plan de remboursement, un report d’une ou plusieurs échéances plutôt que d'entamer d'autres procédures.

A noter qu’il est conseillé de faire ces démarches par écrit (courrier, mail, fax), d’en garder un double et de demander confirmation écrite des facilités octroyées. Les éventuels accords téléphoniques ne laissent pas de trace.

Si le créancier refuse de collaborer ou si vous ne savez plus par quel bout prendre le problème, vous pouvez vous adresser à un Service de médiation de dettes qui pourra vous conseiller et vous aider à négocier. Le médiateur pourra vous orienter vers une médiation amiable ou une procédure en règlement collectif de dettes.

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