ai-dettesficherevenusmeuble

Planifiez vos dépenses

Nous mettons à votre disposition une grille budgétaire (en format Excell ou PDF) et un planning annuel (en format Excell ou PDF)

Notre brochure : Fins de mois difficiles ?

Le budget doit être vu comme outil de gestion au quotidien, un moyen pour vivre mieux avec l’argent dont on dispose et en profiter de façon optimale.

Faire votre budget vous permet de voir clair, de faire le point sur l’état de vos finances.

A tout moment, il est utile de faire ses comptes : à l’occasion d’un achat important, d’un changement dans votre mode de vie (mise en ménage, naissance d’un enfant, séparation, perte d’emploi). Cela permet de faire des choix en connaissance de cause.

Faire son budget, c’est aussi prévoir, anticiper des dépenses importantes pour ne pas se trouver dans l’embarras quand elles se présentent. Certaines factures (assurances, taxes) reviennent chaque année à la même époque et leur montant est parfois conséquent. Il est donc utile de faire des provisions durant les mois qui précèdent pour pouvoir les assumer sans se trouver en difficulté pour le reste.

Vous pouvez compléter la grille et prévoir les mois où les dépenses périodiques devront être effectuées.

Une solution efficace consiste à verser chaque mois, sur un compte particulier, le montant correspondant à la moyenne de vos charges périodiques afin de pouvoir les payer sans souci quand elles se présentent.

Il est aussi important de réévaluer régulièrement son budget. Il n’est pas figé une fois pour toutes et doit être adapté à l’évolution de la vie comme par exemple, l’augmentation du coût de l’énergie.

 

Constituer une réserve

Prévoir une «poire pour la soif» est utile pour se prémunir des difficultés financières.

Les dépenses imprévues font partie de la vie courante : panne de voiture, remplacement d’un électroménager, facture d’hospitalisation,...

Il vaut mieux y faire face sans mettre en péril la situation financière du ménage. Se constituer une épargne, dans la mesure du possible, est un conseil de prudence élémentaire.

 

Prendre de bonnes assurances

Certaines assurances sont particulièrement recommandées comme les assurances incendie, responsabilité civile (familiale), hospitalisation, protection juridique,...

Cela vous protège contre certaines mauvaises surprises de la vie.

 

Eviter une dépense si le budget ne le permet pas

Avant de faire une dépense, importante ou non, voyez si votre budget le permet.

Ne vous laissez pas emporter par un coup de cœur, prenez le temps de la réflexion : l’achat est-il nécessaire ? Une épargne est-elle possible ? N’est-il pas plus judicieux de reporter cet achat ?

Il faut vivre en accord avec son budget.

 

Prudence face aux offres de crédit

De nombreux biens sont aujourd’hui proposés à crédit, voire à crédit « gratuit ». Sachez qu’il s’agit de techniques de vente pour vous inciter à acheter « tout, tout de suite », alors que vous n’en avez peut-être pas les moyens.

Est-ce une bonne chose ? Avant de vous décider voyez si votre budget pourra supporter cette charge supplémentaire.

Ne vous est-il pas possible d’attendre et d’épargner la somme nécessaire ?

 

 

Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Site Map

 

calendrier

 

Qui sommes nous?

 

picto-gils

  Contact

 

tel

Avec le soutien de

 

wallonie