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Journée sans crédit - JSC

Le dernier samedi de novembre a lieu la "Journée sans crédit" dont l'objectif est de sensibiliser les consommateurs aux dangers du crédit facile, surtout à l'approche des fêtes, période propice aux achats impulsifs.

« Plus c'est long, plus ça fait mal au portefeuille! Le regroupement de crédits peut vous coûter cher », tel fut le slogan choisi pour la campagne 2018.affiche JSC 2018

Cette année, la plateforme a choisi de mettre l'accent sur le regroupement de crédits. Celui-ci étant souvent perçu comme une «bonne solution» par le grand public, qui ne se rend pas toujours compte de son coût important et des conséquences.
Pour la réalisation de la campagne 2018, deux actions principales ont été menées: d'une part, une campagne d'affichage a été faite au sein des bus TEC durant tout le mois de novembre. D'autre part, une capsule vidéo a été réalisée sur le thème de la campagne; vous pouvez découvrir celle-ci sur le site de la Journée Sans Crédit.

Depuis 2008, le GILS participe à la plateforme regroupant une vingtaine d'associations francophones et néerlandophones dont les Equipes Populaires, la FGTB, la CSC,  le GREPA, les Centres de Référence du Hainaut, de Namur et du Luxembourg, ...

L'action de la plateforme se situe à trois niveaux : la création d'outils pédagogiques, des actions grand public le dernier samedi de novembre et la formulation de recommandations auprès des pouvoirs publics.

En ce qui concerne les recommandations, la JSC prône,

Concernant les regroupements de crédits:

lutter contre le démarchage et les incitations intempestive qui incitent les consommateurs les plus vulnérables à s'endetter toujours plus;

interdire les publicités qui incitent les consommateurs à utiliser sa réserve de crédit ou à demander une augmentation de sa ligne de crédit;

mieux informer le consommateur sur le coût d'un regroupement de crédits;

mettre fin aux abus liés aux assurances de solde restant dû imposées; 

mettre fin aux effets pervers du zérotage;

améliorer les informations enregistrées dans la Centrale des crédits aux particuliers.
Logo JSC

Concernant les frais bancaires et service bancaire de base:

plus de transparence;

lutter contre l'augmentation constante des frais bancaires;

un meilleur accès à l'information pour les personnes fragilisées;

évaluer, promouvoir et améliorer le service bancaire de base.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site : http://journeesanscredit.be 

Au cœur du débat - Télévesdre : ICI

 

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