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Journée sans crédit - JSC trop beau pour etre vrai

Le dernier samedi de novembre a lieu la "Journée sans crédit" dont l'objectif est de sensibiliser les consommateurs aux dangers du crédit facile, surtout à l'approche des fêtes, période propice aux achats impulsifs.

Le slogan choisit pour la campagne 2016 était « Trop beau pour être vrai ! ».

Depuis 2008, le GILS participe à la plateforme regroupant une vingtaine d'associations francophones et néerlandophones dont les Equipes Populaires, la FGTB, la CSC, le GREPA, les Centres de Référence du Hainaut, de Namur et du Luxembourg, ...

L'action de la plateforme se situe à trois niveaux : la création d'outils pédagogiques, des actions grand public le dernier samedi de novembre et la formulation de recommandations auprès des pouvoirs publics.

En ce qui concerne les recommandations, la JSC prône, notamment :

une réglementation et une meilleure formation des intermédiaires de crédit;

l'interdiction du démarchage en rue pour des crédits;

un renforcement des contrôles et sanctions par les autorités publiques;

une protection accrue des consommateurs face aux clauses abusives dans les contrats de vente et un droit de rétractation effectif; 

en matière de règlement collectif de dettes, une remise totale et immédiate de dettes, octroyée aux personnes insolvables, après enquête de l'Auditorat du travail et une formation des médiateurs, notamment en matière d'élaboration du budget.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site : www.journeesanscredit.org

Au cœur du débat - Télévesdre : ICI

 

 

 

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