formationguideinfoprevention

bt-rouge1-fbt-rouge2-fbt-ecolebt-rouge3-f

 

Ecoles 
  Fotolia 98091569 enfant sachets de course

Animations en écoles primaires

Afin de sensibiliser le jeune public aux enjeux de la consommation et à l’influence de la publicité, nous proposons deux animations successives d’une durée d’environ 1h30 dans l’enseignement primaire.

Conçues pour les élèves de 6ème année, celles-ci abordent les besoins et les envies, la société de consommation, les moyens qu’utilise la publicité pour nous pousser à acheter, … tout en stimulant l’échange et le partage entre les enfants.

Grâce aux informations reçues, c’est aussi l’occasion pour eux de devenir des futurs consommateurs avertis et de développer un esprit plus critique vis-à-vis de notre société de consommation.

 

Animations en écoles secondaires et supérieures

À la demande des professeurs, le GILS peut intervenir dans les classes de l’enseignement secondaire et supérieur et propose des thèmes d’animations suivant l’âge des élèves :

1.La publicité dès la 1ère secondaire

Voir description et objectifs dans la brochure de présentation de nos animations

2.La consommation dès la 1ère secondaire

3.Pièges à la consommation dès la 1ère secondaire

4.La téléphonie à partir de la 3ème secondaire

5.Le budget à partir de la 5ème secondaire

6.Le crédit à partir de la 5ème secondaire

 7.Le surendettement à partir de la 5ème secondaire

 

Animations en plaines de vacances

Au travers de plusieurs activités, nous invitons les enfants de 8 à 12 ans à parcourir les rayons d’un supermarché et à découvrir les divers pièges du marketing.

Au programme, comparaison des marques et des produits blancs (test du goût), réflexion autour des « fruits moches », échanges sur les campagnes « Panini » en grande surface, …

La durée prévue pour cette animation est de 2 à 3 heures en fonction des horaires des plaines de vacances.

L’objectif principal est d’amener des pistes de réflexion et de permettre aux jeunes de devenir des consommateurs responsables au sein de notre société. Entre autres, ils pourront plus facilement faire la différence entre leurs besoins et leurs envies et seront mieux armés face aux techniques de marketing.

 

Août 2017
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Site Map

 

calendrier

 

Qui sommes nous?

 

picto-gils

  Contact

 

tel

Avec le soutien de

 

wallonie