activitesgaps-fjsc-f
campagnesanimationsdraps

Dernier rappel avant poursuites !

Dernier rappel avant poursuites ! est une pièce de théatre-action sur le thème du surendettement créée à l’initiative du CPAS de Saint Gilles et de l’asbl CAFA en collaboration avec le Magic Land Théâtre, dans le but de sensibiliser à cette problématique.

La pièce se présente sous forme d'un parcours spectacle (durée +/- 1h). Au départ, le participant reçoit une identité, un rôle à jouer qui est défini par un profil socio-économique type. Trois scénarios de vie sont imaginés correspondants à des situations fréquemment rencontrées dans les services de médiation de dettes : perte d'emploi, séparation ou problèmes de santé.

A travers son parcours, le visiteur rencontre plusieurs intervenants lors de saynètes : un facteur, un huissier de justice, un banquier, un juge, un vendeur ou encore un médiateur de dettes... En fonction des choix qu'il posera et/ou du hasard, il va se trouver confronté aux difficultés vécues par une personne surendettée.

Nous avons organisé l'évènement à Liège les 12, 13 et 14 octobre 2011. Toute l'équipe du GILS a donc quitté ses locaux pour occuper le Centre Culturel d'Ans en vue d'assurer l'organisation de ce parcours spectacle hors du commun.

C'est dans la bonne humeur que chaque membre de l'équipe a assuré soit l'accueil, soit le rôle de juge, de médiateur de dettes, le débriefing en fin de parcours, le ravitaillement des acteurs, les petits détails de dernière minute ou tout à la fois !

Sans oublier le concours volontaire des médiateurs de dettes des CPAS d'Aubel, d'Awans, et de Seraing, ainsi que l'aide efficace et dynamique des élèves de la section animation du Collège Saint-François d'Assise de Ans qui ont pu valoriser leurs talents d'animateur, d'acteur et de déménageur tout au long de ces trois jours ainsi que ceux qui ont précédé l'événement.

Cet enthousiasme s'est ensuite propagé chez les participants qui malgré la gravité de la situation qu'ils vivaient tout au long du parcours spectacle ont, pour la plus grande majorité d'entre eux, véritablement apprécié le réalisme de la mise en scène.

Alors que les travailleurs sociaux se retrouvaient, le temps du parcours, de l'autre côté de la barrière, d'autres revivaient une situation qu'ils avaient déjà vécues et se réjouissaient d'être aujourd'hui suffisamment armés pour ne plus tomber dans les pièges qui les avaient autrefois conduits dans la spirale du surendettement.

Les plus jeunes expérimentaient, pour la première fois, les dangers auxquels ils seront peut-être confrontés lorsqu'ils entreront dans la vie active et étaient impressionnés par la rapidité avec laquelle on peut tomber dans le surendettement.

D'autres, enfin, confiaient en séance de débriefing que cette mise en situation avait bouleversé leurs idées reçues : le surendettement est susceptible de toucher chacun d'entre nous, quelle que soit notre situation sociale, familiale, professionnelle ou financière.

Bref, chacun aura pu tirer profit de cette expérience ludique et pédagogique. Nous vous proposons de consulter quelques extraits du livre d'or ICI.

A souligner que cette manifestation n'aurait pas été possible sans le soutien de : Madame Eliane Tillieux, Ministre de la Santé, l'Action sociale et de l'Egalité des chances à la Région Wallonne; Madame Katty  Firquet, Députée en charge des Affaires sociales, Province de Liège; le CPAS d'Ans; la Loterie Nationale par l'intermédiaire de Monsieur Philippe Courard, Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la Pauvreté; la Conférence des Présidents de CPAS de la province de Liège; le CIS François Heine et l'ASBL Article 27.

Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Site Map

 

calendrier

 

Qui sommes nous?

 

picto-gils

  Contact

 

tel

Avec le soutien de

 

wallonie