ai-dettesficherevenusmeuble

general-flogement-fenergie-ftaxe-fcredit2

Crédits

En cas de retard de payement, le créancier commencera, en général, par vous envoyer une simple lettre de rappel. Sans réaction de votre part, après 2 échéances impayées, il vous adressera une mise en demeure, par courrier recommandé, vous invitant à régulariser votre retard endéans les 30 jours.

Si ce n'est pas fait, vous recevrez un nouveau courrier vous annonçant que votre contrat est dénoncé (fin du contrat) et vous réclamant immédiatement le solde de votre crédit (plus seulement les mensualités impayées) ainsi qu'une indemnité forfaitaire et des intérêts de retard.

Comme vous aurez sans doute signé une cession de rémunération lors de la conclusion du contrat de crédit, le créancier pourra s’en servir : il lui suffira de l’envoyer à votre employeur pour percevoir la quotité saisissable de vos revenus.

Dans certains cas, si le contrat porte sur un bien précis, il peut prévoir une clause de réserve de propriété. Le créancier pourra la mettre en œuvre afin de récupérer le bien financé, une voiture, par exemple.

Attention, si votre contrat prévoit cette clause, vous ne pouvez vous séparer du bien (par la revente de la voiture, par exemple) sans l'accord du prêteur et sans  rembourser votre crédit.

Le créancier a encore la possibilité de réclamer sa dette en justice : à sa demande, un huissier vous adressera une citation à comparaître devant le Tribunal. A l’issue de la procédure, le créancier obtiendra sans doute, sauf motif valable de non paiement de la part du débiteur, un jugement à votre encontre : vous serez condamné à payer le solde de votre crédit, plus une indemnité et des intérêts de retard.

Le créancier demandera à un huissier de vous signifier le jugement  et vous serez invité à payer dans les plus brefs délais.

Si vous ne réagissez toujours pas, le créancier pourra demander à l’huissier de saisir vos biens (meubles, voiture, maison,…) et par la suite, de les faire vendre.

 

Notre brochure : Crédit : stop ou encore ?

Août 2017
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Site Map

 

calendrier

 

Qui sommes nous?

 

picto-gils

  Contact

 

tel

Avec le soutien de

 

wallonie