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Brochures

Un petit guide pour faire valoir ses droits

Par manque d’information, bon nombre de personnes ne font pas valoir leurs droits et il est parfois difficile pour le médiateur de dettes de s’y retrouver face à la multiplicité des  aides et avantages possibles. Conscient de ces réalités, le GILS a effectué un travail de recherche et de synthèse afin de constituer un répertoire destinés tant aux particuliers qu’aux professionnels : travailleurs sociaux et juristes.

Ce guide permet d’avoir une vision générale des avantages et droits auxquels les médiés pourraient prétendre et les coordonnées des services auxquels s’adresser; les diverses informations sont regroupées par thématique telles que le logement, les soins de santé, le transport, l’énergie, la téléphonie, Impôts et fiscalités,….

Cette brochure est uniquement accessible ICI  en version PDF 

 

 

Le règlement collectif de dettesRCD

Cette brochure a pour objectif de décrire la procédure de règlement collectif de dettes (RCD). Elle s'adresse aussi bien au public intéressé qu'aux travailleurs sociaux.

Différents thèmes sont abordés : les objectifs de la loi, à qui s'adresse la procédure, pour quelles dettes, comment introduire un RCD, les acteurs du RCD (juge, médiateur judiciaire, etc.), le coût de la procédure, le plan (amiable ou judiciaire), ce qui se passe durant la procédure et la fin de celle-ci.

Elle est disponible en version papier. La version papier est à 0,50 €/pièce (+ frais de port).

Contact :

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 04/246.52.14

Fax : 04/246.59.92

 

 

Fins de mois difficiles ?

Ce dépliant a spécialement été conçu pour les travailleurs (il se glisse dans l'enveloppe avec une fiche de paie, par exemple). Son objectif est de sensibiliser à la gestion financière quotidienne.

Il contient quelques conseils sur l'utilité de faire son budget, l'opportunité de contracter un crédit ou non dans une situation difficile, et quelques astuces pour éviter des "Fins de mois difficiles ?". Le propos n'est pas exhaustif mais permet une première approche, une sensibilisation en douceur d'un large public.

Ce dépliant est disponible ICI et en version papier.

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Téléphone : 04/246.52.14

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Mon budget

Cette publication à destination du grand public est un outil facilitant la gestion financière quotidienne. Elle se présente sous un format A4. Elle contient différentes parties consacrées à l'élaboration du budget du ménage : les rentrées, les dépenses et le bilan mais également des conseils pratiques afin d'économiser quelques euros.

Nous proposons dans cette brochure, outre notre grille budgétaire, un planning annuel qui permet de prévoir ses dépenses sur une année.

"Mon budget" n'est pas disponible en ligne mais uniquement en version papier (1 €/pièce + frais de port)

Notre grille budgétaire.

Notre planning annuel.

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La médiation de dettes

Cette brochure destinée au grand public reprend les principales informations sur la procédure de médiation amiable, ses objectifs, ses étapes et ses limites.

Nous y présentons également un tableau comparatif entre la médiation de dettes amiable et le règlement collectif de dettes (médiation de dettes judiciaire).

La brochure n'est pas disponible en ligne mais uniquement en version papier (0,50 €/pièce + frais de port).

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Téléphone : 04/246.52.14

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Energie : factures light

Cette brochure comporte une série de conseils pratiques pour réduire le montant de votre facture énergétique.

Elle contient des infos pratiques ne nécessitant pas d'investissement dans le logement : comment choisir son fournisseur, comment bénéficier du tarif social, quelle est la procédure en cas de retards de payement, les démarches à effectuer lors d’un déménagement mais aussi des trucs et astuces concernant divers postes : eau, électricité, chauffage, etc.

La brochure n'est pas disponible en ligne mais uniquement en version papier (0,50 €/pièce + frais de port).

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Téléphone : 04/246.52.14

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